Le gang de la clef à molette

Publié le par laculturedemag

Qu'est ce qui relie un médecin et son amante, un ancien militaire et un mormon polygame ? A priori pas grand chose, et pourtant...

 

 

Écrit par Edward Abbey en 1975 (!) "Le gang de la clef à molette" est un des livres les plus édités, et son histoire est on ne peut plus d'actualité.

 

Au cours d'une balade en canoë, quatre personnages très différents se rencontrent pour le meilleur et pour le pire. Autour du feu de camp ils vont se mettrent d'accord sur la nécessité de mettre en place des actions visant à freiner l'empreinte de l'Homme dans le desert et les canyons de l'Utah.

Les voilà donc prêts pour des actions musclées, destruction d'engins de chantier, de lignes électriques et en ligne de mire un barrage. Mais s'attaquer à l'Etat n'est pas si simple et implique de devenir hors-la-loi. S'en suit alors des moments sous tension jusqu'à la cavale finale qui mettra fin à la vie à quatre.

 

http://www.gallmeister.fr/images/book_v_458.jpg

 

Edward Abbey nous montre dans son roman un autre visage de l'Amérique du Nord bien loin de la gentille version qu'on en fait souvent. La mise en scène de ces quatre terroristes écolos met en avant son esprit contestataire et sonne presque comme un "réveillez vous citoyens". A l'heure où l'écologie est le sujet de tous les instants ce roman paraît terriblement contemporain.

 

De l'aventure, de l'humour et de la rébellion qui font de ce livre un moment de lecture très jouissif convertissant le lecteur en un militant écolo une clef à molette à la main !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article