Enig Marcheur

Publié le par laculturedemag

Vous voulez du neuf ? de l'extraordinaire ? du postapocalyptique ? du curieux ?

Bref vous cherchez une expérience de lecture unique ? C'est par ici !

 

Enig Marcheur de l'américain Russell Hoban est une merveille pour les amoureux des mots.

 

http://www.unwalkers.com/wp-content/uploads/2012/10/Faux_livre_Enig_blanc-249x300.jpg

Publié par les éditions Monsieur Toussaint Louverture ce roman est né en 1980 et était réputé intraduisible ! Heureusement quand les grandes maisons d'édition délaissent ce genre d'ouvrages, des éditeurs plus confidentiels, mais néanmoins très passionnés, portent aux nues ces pépites. Avant d'en dire plus merci donc à Monsieur Toussaint Louverture et Nicolas Richard pour avoir respectivement édité et traduit ce roman hors normes.

 

L'histoire ne paraît pas plus originale que d'autres au premier abord : dans un monde post-apocalyptique un jeune garçon tente de comprendre comment le monde en est arrivé là. Mais la force du roman est dans sa langue, en effet dans ce nouveau monde de l'après "grand boum" on parle et on écrit parlenigm... Par exemple le mot "peur" se transforme en "preuh", "enfant" en "en faon" etc... On lit donc les premières pages du bout des cils entrant un peu à l'aveugle dans un pays dont on ne connait pas la langue. Mais très vite notre cerveau s'adapte et c'est une nouvelle perception de langage qui s'ouvre à nous. Avec des mélanges de sonorités d'ancien français, d'accent québécois ou cht'i, la parole se démultiplie, les mots prennent des doubles sens dans une poésie extraordinaire.

 

Cette nouvelle langue, et donc nouvelle façon de penser, oblige le lecteur à ne faire qu'un avec le héros/narrateur. Ainsi, narrateur et lecteur avancent à tatons et avec une certaine lenteur dans un monde un peu hostile et étranger. Au fur et à mesure du récit la lecture devient plus fluide et va de pair avec le cheminement physique et intellectuel du héros. Finalement héros et lecteur appréhendent tous les deux ce monde si étrange dont ils font partie.

 

A la fin de la lecture l'envie de recommencer tout de suite est presque irrépressible...on veut percevoir tout ce qu'on a sans doute rater à la première lecture. Une expérience unique qui résonne longtemps dans notre vie de lecteur.

 

En bref, si vous êtes maniaques d'orthographe évitez, sinon laissez vous tenter par une expérience de lecture vraiment dépaysante ! Il y a un avant et un après Enig Marcheur... le "must have" que votre bibliothèque vous réclame !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article