Craig Johnson ou la saga de Walt Longmire

Publié le par laculturedemag

Dans l'histoire du polar on a pour habitude de s'attacher à un enquêteur privilégié que l'on suit de livre en livre. Walt Longmire fait partie de ces personnages dont la sympathie suscite forcément notre affection.

 

http://4.bp.blogspot.com/_tX0kLZg2MwU/S-Q8Aqq_RcI/AAAAAAAAAUA/Yokbb3yqY2I/s1600/little-bird1.jpg

 

Little Bird, premier opus de la série, est l'occasion de faire la rencontre d'un shériff très attachant : Walt Longmire. Bienvenue dans le Wyoming, terre des "grandes plaines", où vivent amérindiens et américains dans l'état le moins peuplé des États-Unis. La suite est à peu près banale pour un polar, lorsque le corps d'un jeune homme est découvert près de la réserve Cheyenne, Longmire établit immédiatemment un lien avec la participation du mort à un viol quelques années auparavant.

Loin d'être une enquête toute tracée, Craig Johnson nous tient en haleine tout au long du roman au gré des nouveaux éléments incessants. Les personnages sont tous attachants et succulents, de l'adjointe garçon manqué à l'ami et accolyte indien, en passant par l'ancien shériff acariatre et la secrétaire à tout faire. L'ambiance nous plonge dans une sorte de Western moderne des plus agréables.

A la lecture du premier roman j'ai pensé qu'il fallait le transcrire au cinéma ou à la télévision tant le désespoir est grand une fois la dernière page lue. Et j'avais vu juste puisqu'une série télévisée intitulée Longmire est en cours de tournage aux États-Unis.

Mais lisez d'abord, se prendre pour un shériff au fin fond du Wyoming ça n'a pas de prix et ça n'arrive que dans les livres !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article